Journée Internationale Des Droits des Femmes

Chers Palaisiens, Chères Palaisiennes,

Mais surtout vous, Mesdames,

Chaque 8 mars nous offre l’opportunité d’un point d’étape sur les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes au quotidien.

Nous souhaitons vous témoigner toute mon amitié et ma gratitude au cours de cette journée qui vous est dédiée. Cette Journée pour les droits des Femmes est un moment qui permet de vous mettre en avant, vous, Mesdames, qui bien souvent endossez vos responsabilités tant professionnelles que familiales avec beaucoup de discrétion.

Des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » avaient marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes. La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne fut également un texte juridique fondateur, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes. Elle fut rédigée en septembre 1791, par l’écrivain Olympe de Gouges, sur le modèle de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclamée le 26 août 1789, et publiée dans la brochure les Droits de la femme, adressée à la Reine.

C’était le premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes. Evoquer ce combat, c’est insister sur l’importance de dénoncer la situation d’injustice que vivent aujourd’hui des millions de femmes dans le monde mais aussi dans notre pays :la France. Privations de droits, exploitation sexuelle et prostitution, exploitation au travail, maltraitance, longue est la liste des horreurs et sévices que subissent de nombreuses femmes, depuis le début de l’année.

Que cette journée du 8 Mars nous rappelle l’importance d’établir une véritable égalité entre les femmes et les hommes.