Cérémonie à l’Hôtel de Ville du 10 décembre 2022

Fiers, comme chaque année de féliciter, au nom de la République, nos nouveaux concitoyens français lors de la Cérémonie d’accueil républicain.

Ce que nous vivons ensemble ce matin est un moment à part, exceptionnel et solennel de votre vie. C’est l’aboutissement d’un parcours et le début d’une nouvelle histoire, où la France devient votre patrie.

Cette cérémonie est également importante pour la France et pour notre ville. Oui grâce à vous, la France et Palaiseau vont s’enrichir de vos forces, de votre culture et de vos expériences personnelles. C’est donc avec un réel plaisir, et un honneur, que nos représentants ont participé à cette célèbre cérémonie d’accueil au cœur de cette mairie qui est la maison de tous les citoyens.

Toutes nos valeurs sont le fruit de notre histoire commune, elles proviennent des idéaux de la Révolution française, moment fondateur de notre République, là où fut adoptée la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et où fut gravée sur nos bâtiments officiels notre devise : Liberté, Egalité Fraternité. Car la liberté et la démocratie sont un combat quotidien, et la France est fière d’être, pour tous les peuples du Monde, le pays de la Révolution et des droits de l’homme. C’est à cette histoire que vous avez décidé d’adhérer en demandant votre naturalisation, c’est à ces idéaux que nous devons tous nous référer quand il s’agit de l’accueil et de l’hospitalité. Et c’est important de le rappeler par les temps qui courent.

Palaiseau, vous y vivez avec votre famille et vos enfants, pour la plupart, depuis de nombreuses années. Vous êtes donc des citoyens palaisien à part entière. Beaucoup d’entre vous participent activement au développement de notre ville, pour certains sur le plan économique, pour d’autres sur le plan sportif, culturel ou associatif. Il était donc totalement légitime que nous entérinions cette implication au rayonnement de notre commune en vous donnant la nationalité française lors de cette cérémonie.

Merci à la présidente et aux formatrices de l’association « Dire Lire » pour l’accompagnement dans l’enseignement de la langue Française.

Vive la République, Vive la France !