Communiqué de presse – Pollution de l’eau au TFA : L’opposition demande la création d’un comité consultatif !

Pollution de l’eau au TFA : L’opposition demande la création d’un comité consultatif !

Le groupe Palaiseau Ensemble vient de saisir par courrier en date du 24 janvier 2025, le maire de Palaiseau, Vice-président du SEDIF, pour demander la création d’un comité consultatif pour donner suite aux récentes révélations du Laboratoire EUROFINS, de l’association UFC-Que Choisir et l’ONG Générations futures sur la présence d’acide trifluoroacétique, détecté à une forte concentration dans l’eau du robinet à Palaiseau (2 500ng/L), dépassant de 25 fois la norme de référence en Europe de 100 ng/L.

Ces polluants éternels regroupent plus 4 700 molécules qui s’acculement avec le temps dans l’air, les sols, les rivières et jusque dans le corps humain. Selon les chercheurs du Laboratoire EUROFINS, sur une longue période, l’exposition de ces polluants éternels peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers.

Pour faire face aux différents risques auxquels notre territoire est exposé, le groupe municipal Palaiseau Ensemble, demande la création d’un comité consultatif des risques sanitaires, naturels et industriels pour mieux lutter contre les risques présents sur notre territoire. Cette mise en place devra garantir une meilleure circulation de l’information pour mettre en place un plan d’actions afin de garantir le respect de la charte de l’environnement de 2004, intégrée dans le bloc de constitutionnalité.

Encadrée par l’article L2143-2 du Code général des collectivités territoriales, cette disposition ouvre la possibilité au Conseil municipal de créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune.

« La pollution de l’eau potable est une question de santé publique ! La création d’un comité consultatif des risques sanitaires, naturels et industriels a vocation de mettre en place un plan d’actions rapide pour lutter contre les risques auxquels notre territoire est exposé. Nous pensons particulièrement à la qualité de l’eau dans nos crèches, écoles et équipements mais aussi aux nuisances sonores ressenties par de nombreux palaisiens avec le passage des avions en passant par la sécheresse et les inondations qui ne peuvent plus être regardées comme des aléas climatiques au vu de leur récurrence. Ce comité aura pour objectif d’élargir l’aide à la décision des politiques publiques aux associations locales, scientifiques, chercheurs, experts et citoyens pour mieux lutter contre les risques sanitaires, naturels et industriels » déclare Éric HOUËT, Conseiller municipal de Palaiseau, Président du Groupe Palaiseau Ensemble.

LE GROUPE PALAISEAU ENSEMBLE