
Lors du Conseil municipal du 10 février 2025, l’un des points majeurs inscrits à l’ordre du jour était le débat d’orientation budgétaire (DOB). C’est une étape de la procédure budgétaire qui vise à informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité afin d’éclairer les choix lors du vote du budget primitif. Le budget de la collectivité pour 2025 s’inscrit dans un contexte économique et financier bien plus vaste, qu’il convient de rappeler.
Nos élus sont intervenus à tour de rôle afin d’exposer à la fois leurs observations, remarques et questionnements et propositions. En résumé, voici les grands thèmes qui ont été abordés.
FISCALITÉ
M. le Maire dans votre courrier du 2 février 2025, vous mentionnez que vous êtes la seule ville de l’Essonne de plus de 30 000 habitants à ne pas avoir augmenté votre fiscalité locale en 10 ans. Or, après quelques recherches, nous sommes navrés de vous dire que ce n’est pas le cas, puisque Massy, ville voisine, est pionnière en la matière avec un taux qui reste inchangé depuis 1996 (14,36%), soit une différence de 23,39 % avec les taux appliqués à Palaiseau (17,72%).
D’autre part, nous sommes également désolés de vous dire que sur les trois derniers exercices les recettes issues de la taxe foncière sont en hausse. En particulier, liées aux constructions de logements, au transfert de la part départementale de la taxe foncière aux communes faisant suite à la réforme de la fiscalité locale et à la révision des valeurs locatives.
LA DETTE
Quelques éclairages supplémentaires.
Entre 2010 et 2014 (4 ans) → la ville s’est désendettée de 6,655 millions d’euros et entre 2014 et 2024 → la ville s’est désendettée de 2,8 millions d’euros (10 ans). Finalement le précédent mandat fait mieux en 4 ans ce que vous avez fait en 10 ans.
LES INVESTISSEMENTS
L’augmentation se traduit naturellement par le cycle des investissements pouvant être apprécié par le cycle électoral. Les projets sont élaborés en début de mandat avec la passation des marchés de travaux en mi-mandat et pour une exécution des travaux, sollicitant le programme d’investissement en fin de mandat. Outre la réhabilitation attendue depuis plus de 10 ans du Groupe scolaire Joliot Curie, nous ne voyons aucun projet structurant pour notre commune, dont la ville a la maîtrise d’ouvrage. Pendant que l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay), assure l’aménagement de la ZAC de polytechnique avec l’implantation de plusieurs équipements publics (groupes scolaires, crèches, espaces publics), les investissements utiles manquent cruellement pour les habitants.
Pourtant notre commune a évolué en habitants et nos équipements et offres en service public, quand ils ne sont pas délaissés ou diminués (piscine municipale abandonnée, fermeture école maternelle Bara, centre culturel, marchés des Causeuses et du Pileu).
Votre manque de vision vous amène à faire du court-termisme, bien loin des opérations de communication « pré-électorales » initiées en 2019 avec « Palaiseau 2030 » dont les conclusions n’ont pas abouti alors que l’animation de votre espace de communication a coûté 62 000 euros aux Palaisiens.
Votre dernier projet en tête, celui de réhabiliter les cours intérieurs de tennis. Toutefois cette réhabilitation ne se positionne toujours pas sur la création d’un nouveau terrain intérieur pour répondre aux besoins du club.
Rien sur l’entretien du terrain synthétique dont l’état de délabrement fait la colère des licenciés, parents et cadres sportifs.
SUR LA VIE DE LA COMMUNE
Augmentation de 11,8% des tarifs des prestations municipales. Nous déplorons la politique menée pour les familles. Coût du repas cantine le plus cher de France 8€23 dès lors que le quotient atteint 1310€. Solidaire et Fraternelle avec vous puisque votre chauffeur est recruté sur les deniers publics de la ville de Palaiseau.
Alors que la ville dégage un excédent budgétaire de 3,1 millions d’euros, nous prônons à Palaiseau Ensemble pour une révision des tarifs à la population notamment sur le prix de la cantine scolaire ou le prix du stationnement qui pénalise le pouvoir d’achat des familles.
La gestion du patrimoine est très préoccupante. Une forte augmentation de la cotisation d’assurance en 2024 (+464%) passant de 39k à 220k. Sans oublier, avec stupéfaction, que les 194 biens référencés dans l’inventaire du patrimoine de la ville ne sont plus couverts par l’assurance « dommage aux biens » depuis le 30 juin 2024.
Vous abandonnez très clairement la richesse de notre patrimoine : la Batterie de la Pointe, la piscine du stade Collet pour laquelle en 2019 aux portes des élections 2020, vous proposiez 3 scénarios en invitant les Palaisiens à exprimer leur choix, et dont nous attendons encore le retour de cette votation dont le format était bien évidemment différent de la dernière.
Utiliser les deniers publics avec transparence.
✅ Gérer le patrimoine de la ville avec rigueur pour réduire la sinistralité.
Sur les parkings : nous déplorons votre choix d’être passé par une délégation de service public au lieu d’une prestation de service. A travers ce mode de gestion, la ville reprendrait le contrôle sur ses dépenses / recettes des parkings Hôtel de Ville / Monge / Tronchet pour permettre une totale liberté sur la politique tarifaire, sans devoir procéder à la passation d’avenant pour consolider l’économie du contrat. Pire encore, le rapport du délégataire EFFIA nous apprend qu’il n’a pas été associé aux opérations de réception de l’ouvrage du parking Monge alors que ce dernier en assure l’exploitation. Si la réception de l’ouvrage (parking Monge) avait été réalisée en la présence du délégataire, les observations liées auraient été moins préoccupantes.
Ville attractive alors que vous avez élargi le périmètre du stationnement payant, supprimé la gratuité du stationnement le lundi et augmenté les tarifs de stationnement en centre-ville ? ou encore la mise en place d’un surcoût journalier pour les résidents du centre-ville à l’image de la politique de stationnement pratiquée par la Ville de Paris ?
Ville attractive, alors que vous avez maltraité pendant 3 ans nos commerces ?
Nous ne nous partageons pas la même analyse et pourtant nous vous avions fait des propositions concrètes.
Suppression du surcoût journalier pour les résidents du centre-ville.
✅ Restaurer de la gratuité du stationnement le lundi et de 12h à 14h les autres jours de la semaine.