Conseil Municipal du 18 décembre 2023 –Ferme des Granges : cession amiable à l’agglomération Paris-Saclay et engagement de la procédure de déclaration de projet en vue de la mise en comptabilité du PLU

Intervention n°2 – Ferme des Granges : cession amiable à l’agglomération Paris-Saclay et engagement de la procédure de déclaration de projet en vue de la mise en comptabilité du PLU.

Le 23 novembre 2023, je vous ai écrit un courrier pour vous faire part de notre inquiétude quant au délabrement des bâtiments de la ferme des Granges. Courrier adressé par mail avec photos à l’appui attestant à différentes périodes de l’évolution du délabrement, débris sur le sol, toiture qui s’affaisse. D’ailleurs, j’attends toujours votre réponse.

Donc on va dire que cette délibération tombe à point nommé.

Nous prenons note de l’acquisition par la commune de la partie appartenant à l’État de la Ferme des Granges. En effet, cette partie, cadastrée BE 210, tombe en ruine du fait de l’État et ce transfert de propriété, nous permettra de mener à bien, dans un premier temps, une sécurisation du site et de ses abords immédiats sur la voirie.

De même que la parcelle BE211, où est édifié l’ancien radar, est devenu propriété de la commune depuis le jugement du 21 septembre 2023, dont nous apprenons l’acquisition avec la parcelle BE 210.

Dans cette délibération, vous nous demandez aussi d’approuver la requalification du site, avec une mise en compatibilité du PLU, ce que nous pouvons comprendre.

Lors de la commission de lundi dernier, Monsieur AVENET a dit que vous avez retenu le projet porté par l’association GUEST FRANCE avec l’école Hôtelière de Lausanne qui se projetait de s’implanter sur ces parcelles et nous avions délibéré le 13 décembre 2021 pour « approfondir les études avec les porteurs du projet », en l’occurrence l’association « GUEST FRANCE » et l’école Hôtelière de Lausanne.

Vous écrivez et affirmez, dans cette délibération, que le projet qui verra le jour sur ce site, sera une école hôtelière de niveau international avec une résidence étudiante de 260 chambres, de commerces et d’un restaurant d’application, le tout en concertation avec la population.

Inquiets, vous nous sommes renseignés, nous avons contacté Guest France par téléphone puis par mail.

Alors je vous fais lecture du mail reçu par le Directeur Général et le Président de Guest France qui nous informe que le projet ne se fera pas à Palaiseau mais à Caen en Normandie (vous le retrouverez dans les photos).

Je vous fais suivre ce mail, qui a valeur d’écrit et sur lequel nous devons nous appuyer pour retirer cette délibération visant ce projet. Car je doute que le conseil communautaire et les autres maires de la CPS vous suivent dans ce projet avec un partenaire qui a décidé de s’implanter en Normandie.

Par ailleurs, nous nous inquiétons pour les finances de la commune de Palaiseau qui a déboursé 832 000€ pour un projet mal ficelé et non suivi. Nous avons bien compris que votre intention était une opération blanche pour la commune puisqu’elle faisait racheter ces acquisitions dans la foulée par la communauté d’agglomération. Là, je crains que vos collègues de la CPS ne vous suivent pas dans ce transfert de propriété et que la commune doive assumer seule ce financement, dans l’attente d’un nouveau projet.

Vous, Monsieur le Président de la CPS et Maire de Palaiseau, Mesdames et Messieurs les adjoints, conseillers délégués et conseillers de la majorité, aucun d’entre vous n’a suivi ce dossier avec GUEST FRANCE depuis 2021 et ne s’est assuré, depuis le changement de président en mai 2022 à la tête de Guest France, de l’actualité du projet. Madame Graveleau, sur les réseaux sociaux, vous m’interpelliez pour une fois de plus, formuler que je ne suis pas les dossiers municipaux, que je faisais de la politique politicienne et bien ce soir, je vous vous retourne le compliment et vous prouve bien le contraire, j’ajoute que vous faites preuve d’une grande légèreté, gestion qui est à la mesure de l’intérêt que vous portez à notre commune.

Je vous engage donc à travailler rapidement pour relancer de nouveaux projets, parmi ceux qui avaient été écartés, si tant est que ces derniers existent puisqu’en commission lundi dernier, nous avons demandé à Monsieur AVENET, quels étaient les autres projets, il a indiqué ne pas les connaître, s’il ne les connaît pas, c’est donc qu’ils n’existent pas. Il est urgent de trouver un nouveau partenaire afin de trouver un avenir à la Ferme des Granges et à l’ancien radar à l’issue à cet échec. Votre inconséquence et celles des élus qui auraient dû s’y intéresser, nous a fait perdre 18 mois et le plus triste dans cette histoire, c’est que la Ferme des Granges continuera à se dégrader.

Monsieur le Maire de Palaiseau, vous êtes maître de l’ordre du jour du conseil municipal alors pour conclure, le groupe Palaiseau Ensemble, vous demande de retirer cette délibération qui n’est plus d’actualité puisque l’implantation de l’école hôtelière ne se fera pas à Palaiseau mais en Normandie.

Après notre intervention, et malgré notre souhait qu’elle soit retirée, Monsieur le Maire ainsi que la majorité municipale ont toutefois décidé de maintenir la délibération et elle a été votée puis adoptée !