
Hier soir, lundi 3 avril 2023, à l’Hôtel de Ville, s’est tenue une nouvelle séance du Conseil municipal. Une soirée animée avec plusieurs sujets saillants (nous y reviendrons dans les prochains posts), mais attardons nous d’abord quelques instants sur notre question orale.
L’ACTUALITE DU MOMENT
La grogne se fait entendre sur le projet de Piétonnisation du centre-ville, grogne à laquelle vous n’êtes pas insensible, j’imagine. Certaines vitrines affichent clairement l’hostilité à ce projet que vous avez l’intention de mettre en place.
Dans un contexte déjà compliqué, lié à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, la piétonnisation est vécue comme un nouveau pavé dans la mare. Les commerçants s’inquiètent d’une baisse de fréquentation de leur clientèle et d’une baisse de chiffre d’affaires.
D’ailleurs, les commerçants ne sont pas les seuls à s’interroger sur le nouveau visage que vous souhaitez donner au centre-ville.
Certains de nos concitoyens du centre-ville et notamment les résidents de la rue Tronchet, s’inquiètent du changement de circulation émanant de ce projet. Ils viennent d’acquérir un bien dans une rue calme qui va mécaniquement devenir beaucoup plus fréquentée puisque cette rue va devenir une voie remontant vers la rue de Paris avec pour conséquences une accélération des véhicules, camions de livraison et voitures, puisque cette rue comporte une cote importante, ce qui va générer plus de bruit et de pollution.
En semaine nos commerces sont principalement fréquentés par des retraités qui pour beaucoup d’entre eux, se rendent en centre-ville avec leur véhicule et ne souhaitent pas stationner dans les parkings sous-terrain. En supprimant des places de stationnement en surface, certains ne se rendront plus dans nos commerces de proximité mais privilégieront les grandes surfaces, nombreuses autour de notre ville.
Si nous comprenons la nécessité d’une réflexion sur le devenir du centre-ville, cette réflexion ne doit pas occulter la vision d’un centre-ville des principaux intéressés : nos commerçants.
Les cabinets d’études mandatés pour conduire une réflexion sur le devenir du centre-ville, (qui pour rappel : a coûté la somme d’un peu plus de 154 000 euros d’argent public), ont recueilli l’avis de 1500 Palaisiens qui selon votre retour représente 60% de favorables à la piétonnisation. Vous avez traduit 60% des Palaisiens sont favorables à la piétonnisation alors qu’en réalité se sont uniquement 60% des personnes interrogées.
Or les chiffres ne sont pas les mêmes que ceux communiqués par l’Essor Palaisien qui ont mis en place un questionnaire d’une neutralité exemplaire sur le sujet de la piétonnisation. Les résultats sont beaucoup plus nuancés. Les résultats de cette enquête tendent vers du 50/50. Alors prenons en considération les 50% favorables dont plus d’un quart sont favorables à la piétonnisation exclusivement le week-end.
Monsieur le Maire, vous avez maintenant une vision apportée par le souhait des Palaisiens. Les commerçants sont prêts à tenter l’expérience pour une zone piétonne le week-end.
Alors, Monsieur le Maire, même si vous avez annoncé votre projet sur le Pal’Mag, sur les réseaux sociaux, en réunion de quartier Centre, allez-vous être attentif aux souhaits de nos commerçants et des citoyens de notre ville ? Et revoir la copie de votre projet ?
LE GROUPE PALAISEAU ENSEMBLE