
Monsieur le Maire,
En 2018, j’avais voté pour le PADD et PLU qui préservait entre autres, l’identité de la commune, etc, notamment la mise en place du périmètre de constructibilité limité durant une période maximale de 5 ans. Ce dispositif arrive à échéance cette année et je m’interrogeais, comme beaucoup d’habitants sur l’avenir de ce quartier. Ce quartier, comme vous le rappelez, était livré à la promotion immobilière par le PLU voté par François Lamy et son équipe.
Mais, l’exemple de l’implantation du conservatoire avec la minéralisation du quartier qui a privé les habitants de l’îlot de verdure de la cour arborée de l’école Ferry mérite d’être rappelé et les habitants peuvent être légitimement inquiets par votre politique.
Je ne vais pas décrire le périmètre concerné dans le détail, mais par exemple, sur le haut de la rue de Paris et l’avenue Jean Jaurès, les droits à construire pourraient constituer, s’ils étaient appliqués, la continuité du nouveau quartier Ferrié Paveur de Montrouge. Je passe sur l’inadaptation évidente des infrastructures actuelles.
Je veux également décrypter sommairement la mise en place d’un périmètre de « prise en considération » applicable pendant une période de 10 ans. Ce dispositif permettra de « surseoir à statuer » sur toutes les demandes d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, etc, c’est à dire permettra à la municipalité de réfléchir pendant un délai de 2 ans maximum à la demande du pétitionnaire. Il faudra donc statuer pour chaque demande, en tenant compte des droits à construire actuellement prévu au PLU voté en 2018.
Dans l’hypothèse où vous opposeriez un projet d’aménagement comme motif de refus, le propriétaire qui se sera vu opposé une décision de sursis à statuer pourra mettre en demeure la commune à l’initiative du projet de procéder à l’acquisition de son terrain. Avez-vous prévu les financements ? Peut-être l’EPFIF ? Là encore, votre vision de la ville n’est pas perceptible, avec le problème d’avoir des friches pour quelques années, à l’instar des propriétés acquises par F. Lamy sur le secteur Ferrié.
Depuis 2018, les conditions de vie ont bien changé. Après la crise de la Covid, les habitants ont pris conscience, plus encore, de l’importance de la verdure, des arbres dans la ville et des îlots de fraîcheur que constituent la végétation.
Palaiseau Ensemble, équipe constituée de Palaisiens attachés au caractère de leur ville et à leur environnement, a parfaitement compris cette nécessité lors de l’élaboration de son programme pour 2020. Sur ce secteur, nous avions prévu, entre autres, de modifier le PLU pour imposer 50 % de surface non imperméabilisée, libre de toute construction avec des espaces verts afin de contenir les appétits des promoteurs.
Non seulement, il convient donc d’adapter les infrastructures sur ce secteur, appelé à une densité d’habitants plus forte, mais aussi améliorer le PLU pour une meilleure qualité de vie et mieux prendre en compte les contraintes environnementales qui ont évolué depuis 2018.
Avez-vous, M le Maire, dans vos secrètes intentions, prévu d’améliorer, ou non, le PLU sur les secteurs UCV1 et UCV2 ? Quel projet avez-vous pour le centre ville et l’amélioration de l’habitat parfais insalubre de la rue de Paris ? Avez-vous prévu, ou non, dans vos cartons, un Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global, pour le centre ville ? En fait, on navigue à vue, le tout en l’absence d’une concertation concrète avec les habitants et notamment les commerçants du centre ville, lesquels en quelques jours ont consulté les habitants sans que cela coûte plus de 150000€ de deniers publics.
Pourtant avec le PLU voté en 2018, après l’aboutissement de 3 ans de concertation, on était bien parti. Mais cette lancée s’est arrêté depuis votre réélection en 2020, certes en raison du Covid. Mais, partagé entre Paris et Palaiseau, et votre extrême lenteur à agir, vous êtes plus préoccupé par la politique politicienne, que la gestion de notre ville et l’écoute des habitants.
Nous ne voyons rien de concret dans votre vision de l’aménagement de notre ville, à part les exemples que vous citez, de l’îlot Tronchet et de l’opération Blaise Pascal, sans oublier l’implantation du conservatoire au mauvais endroit…, qui font la part belle aux intérêts des promoteurs au détriment de l’environnement et du bien-être des habitants.
Vous nous demandez de voter ce soir un «
périmètre de prise en considération » liée à l’étude de requalification urbaine du centre-ville. Depuis 2020, vous ne nous avez aucunement fait part de vos projets, de votre travail, s’il existe, sur la problématique de la fin du périmètre de constructibilité limitée.
Mais votre vision du centre ville est loin de nous rassurer. Nous ne étendrons pas plus avant ce soir car vous décidez SEUL comme bon vous semble… En revanche, notre rôle est d’informer les habitants et de travailler un autre projet avec eux.
En conséquence, en l’absence de vision rassurante de vos desseins pour notre ville, mais vu la nécessité de prendre en compte l’échéance cette année du périmètre de constructibilité limitée, vu que, depuis 2020, vous n’avez pas pris de mesures concrètes, pour contenir la pression immobilière au-delà de 2023 sur les secteurs UCV1 et UCV2, nous ne pouvons pas nous opposer à cette délibération et nous nous abstiendrons.
LE GROUPE PALAISEAU ENSEMBLE