Chères Palaisiennes, chers Palaisiens et toutes les âmes qui illuminent notre belle ville ce soir.
Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une année éblouissante et joyeuse, pleine de moments pétillants et de réussites aussi brillantes que le sourire qui illumine vos visages.
Que 2024 soit une année où chacune et chacun d’entre vous prospère dans sa vie personnelle et professionnelle, où les moments de bonheur affluent comme une pluie de confettis et où vous surmontez avec brio les petits défis que la vie peut nous lancer.
Être un citoyen épanoui à Palaiseau, c’est notre vœu le plus cher pour vous. Que vous soyez fiers de dire “je vis à Palaiseau !” avec un éclat dans les yeux et une fierté dans le cœur.
En cette soirée qui renforce les liens qui nous unissent, tournons-nous ensemble vers l’avenir avec une conviction commune : que 2024 nous réserve le meilleur, à nous tous, habitants de cette merveilleuse communauté Palaisienne.
Ces vœux sont une tradition républicaine à laquelle je suis attaché tout comme vous l’êtes aussi, je le sais.
D’abord parce que c’est l’occasion de se souhaiter une belle année, riche de moments de joie partagés.
Ensuite parce que c’est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et le mi-temps de notre mandature. Elle ouvre la période du bilan mi-mandat. C’est un document en préparation qui sera dans vos boîtes aux lettres au cours de ce premier trimestre. Avant que vous puissiez le recevoir, nous vous avons préparé un document qui met en exergue les résolutions 2024 que nous souhaitons pour Palaiseau.
Enfin parce que cela nous permet d’envisager ce que nous souhaitons faire ensemble au cours de ces 12 prochains mois.
Pour ces vœux de 2024, Je n’oublie pas les agents de la ville : le personnel de l’état civil, d’ailleurs Nicolas et moi-même avons célébré plus d’une dizaine de mariages depuis 2020, signe que certains couples préfèrent notre proximité désormais reconnue. Les agents de la voirie et des espaces verts, la police municipale et plus globalement ceux en relation avec les usagers. À tous ces personnels, ces visages essentiels du service public qui ont été là où les Palaisiens les attendaient. Je veux adresser au nom des habitants de Palaiseau un grand MERCI !
2023 fût pour Palaiseau Ensemble une année pleine de dynamisme et d’ambition. Nous n’avons rien lâché et notre boussole a toujours été Palaiseau rien que Palaiseau. En effet :
• Notre équipe s’est complétée et renforcée avec l’arrivée de nouvelles personnes présentes ce soir. Elus, directeur de campagne, membres actifs et sympathisants,
• Pas loin de 6 documents ont été distribués et boités dans la ville : chauffeur du maire, deux bulletins d’informations générales, un courrier et un tract aux habitants du centre-ville sur l’analyse de la politique de stationnement des résidents ou des aménagements prévus, cartes de vœux aux associations et aux commerçants. communication de très nombreuses informations aux Palaisiens au travers des réseaux sociaux.
Parmi les thèmes abordés (liste non exhaustive) :
• la rénovation de la piscine municipale du stade Georges Collet,
• création d’une mairie annexe à Lozère en lieu et place de la Poste,
• suppression du surcoût journalier (rendre 136 euros au portefeuille des Palaisiens),
• Oui à une piétonisation mais uniquement le week-end, concerter tous les habitants et les acteurs du centre-ville (commerçants en priorité mais aussi les usagers) revisiter le contrat de concession d’exploitation du stationnement payant, étudier les conditions d’un transfert de gestion (régie, prestation service),
• Îlot Férié et Paveurs de Montrouge : nous avons formulé des réserves sur les manques de concertation de ce projet et l’absence d’une réelle étude d’impact sur la circulation du centre-ville.
• Des batailles administratives menées et gagnées avec le sérieux de super-héros : CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), tribunal administratif, nous n’avons pas hésité à affronter l’opacité.
Citons comme exemples : coût travaux devant l’Hôtel de Ville, communication des livrets budgétaires, fiche de poste du chauffeur, convocation CCSPL, bilan mi-mandat…,
• Nous avons saisi le tribunal administratif pour que nous soit communiqué les livrets budgétaires 2019 à 2021, devant encore une fois, l’absence de réponse du Maire.
• Nous avons multiplié les apparitions terrain démontrant notre envie de toujours être au plus proche de vous, c’est notre promesse.
• Enfin et plus important encore, nous avons défini et validé à la fois notre positionnement politique, notre méthode de travail et notre ambition.
Concernant notre positionnement. Voici ce que je veux vous dire sur Palaiseau Ensemble :
• Nous sommes un parti politique LOCAL,
• Un parti qui a vocation à réunir derrière sa bannière, des projets de bien-être social et économique indépendamment de la couleur politique,
• Un parti qui n’est attaché à aucune étiquette politique nationale,
• Un engagement local et non national porté par un candidat Palaisien et qui le restera pour les Palaisiens,
• Un parti qui centre ses propositions sur votre représentation locale et votre quartier,
• Des élus palaisiens avec comme seule ambition : Palaiseau.
En résumé nous ne serons pas une émanation politique mais bien un groupe de compétences au service de la ville.
Nos valeurs sont claires :
• Préservation du patrimoine,
• Pas d’urbanisation à outrance,
• Egalité sociale et intégration,
• Rapport à la nature et projets durables,
• Le bien être dans les activités, installations et évènements (sportifs ou culturels),
• L’échange et la transparence,
• Enfin nous sommes convaincus qu’écologie et développement durable sont essentiels et indissociables d’une véritable croissance économique (vecteur d’emplois et qui concernent l’ensemble des acteurs de la vie économique palaisienne : entreprises, commune, habitants).
Sur la méthode, voici notre approche :
• Nous constituons des équipes de travail ou commissions qui se réunissent sur plusieurs trimestres pour traiter les 10 sujets clefs de notre futur programme. Leurs propositions, résultat d’un gros travail seront discutées et intégrées au programme.
La jeunesse, l’urbanisme et l’environnement, le développement et l’attractivité économique, le sport, la culture, le logement sont des exemples de commissions sur lesquelles travaillent une vingtaine de membres à l’heure actuelle.
Ensuite, nous irons dans tous les quartiers pour proposer aux Palaisiens nos idées afin de valider ces choix et identifier des projets spécifiques par quartier.
Quant à notre ambition, elle est simple et puissante : gagner les élections en 2026, être une alternative crédible, offrir une qualité de vie plus animée, plus conviviale, plus rassemblée.
Nous voulons un Palaiseau où nos enfants auront envie de rester, avec plus de justice sociale et de démocratie participative.
En 2024, nous continuerons à nous investir, à rencontrer chacun de vous dans tous les quartiers, à affiner notre programme à construire les fondations du bien vivre à Palaiseau.
Alors avant de passer à la dégustation de la galette et pour conclure :
Ensemble, faisons de 2024 une année mémorable pour Palaiseau Ensemble. A chacune et chacun d’entre vous, nous vous souhaitons une année pleine de réussites, de bonheur et de moments inoubliables. Belle et heureuse année 2024 à toutes et à tous ainsi que pour ceux qui vous sont proches.
Eric HOUET