Ecole maternelle Paul Langevin – Non à la fermeture d’une classe

Non à la fermeture d’une classe !

Je n’ai pas pu me rendre à la mobilisation organisée par les parents d’élèves, raisons professionnelles obligent. Cependant, je tenais à leur apporter mon plein soutien.

La protestation contre la fermeture d’une classe est légitime puisqu’elle dégraderait davantage les conditions d’apprentissage alors qu’actuellement, 120 enfants sont répartis dans 4 classes soit, 30 élèves par classe, ce qui est déjà énorme.

Pour rappel, la note de service n°2019-084 en date du 28 mai 2019 du Ministère de l’éducation nationale recommande un maximum de 24 élèves pour toutes les classes de grande section, hors zone d’éducation prioritaire. A ce jour, cet objectif n’est pas atteint !

De plus, la Ville de Palaiseau doit également remplir son rôle en respectant l’article R.412-127 du Code des communes qui prévoit le recrutement d’un ATSEM par classe maternelle, ce qui n’est pas le cas contrairement à nos voisins de Saclay, Champlan, Villebon s/ Yvette, Orsay, Chilly-Mazarin, Wissous…

L’école maternelle Paul Langevin fait partie de ces écoles à taille humaine et doit faire l’objet d’un accompagnement particulier au regard de l’indice de position sociale et de l’évolution constante de la population sur notre ville.

Nous avons tous en tête le triste sort qui a été réservé à l’école maternelle Bara, que la municipalité a fermé en 2017 alors que des logements ont récemment été construits sur le quartier et que d’autres sont en projet.

Eric HOUET – Conseiller municipal d’opposition