Face à la désinformation, la vérité doit s’imposer !

Plusieurs palaisiens nous ont rapporté être surpris de la publication de Monsieur le Maire en date du 10 décembre 2024 quant aux propos à l’encontre des élus de l’opposition suite à la votation citoyenne. Il est temps de rétablir certaines vérités et de repréciser factuellement son interprétation.

1️⃣ Sur l’annonce de la votation citoyenne : par courrier en date du 4 novembre 2024, les palaisiens avaient été informés de l’organisation d’une votation et sur l’introduction des thématiques retenues. Par courrier en date du 7 novembre 2024, le Groupe Palaiseau Ensemble avait répondu à Monsieur le Maire son intérêt pour la votation et sa mise à disposition pour travailler sur les modalités d’organisation (cf documents) et la formulation des questions/réponses.

À ce moment-là, nous ignorons que Monsieur le Maire était parti en voyage à Montréal puis Boston pendant une semaine, aux frais du contribuable de la Communauté Paris-Saclay comme l’indique la décision n°2024-1 en date du 10 octobre 2024 (cf documents). Cette préparation de dernière minute avait bien été pilotée en catimini et sans le concours de TOUS les membres du Conseil municipal. Ça en dit long sur la manière dont les élus peuvent être associés aux décisions locales.

2️⃣ Sur la publication spéciale du Pal’Mag relative à la votation : à la lecture, nous avons été nombreux à constater le caractère tendancieux des réponses proposées afin d’orienter les votes. Par exemple et c’est pour nous la plus choquante d’entre elles : Préférez-vous l’hiver toute l’année ou bien rendre piétonne la rue toute l’année pour l’embellir, la végétaliser et l’animer ?

3️⃣ Sur le référé relatif à la votation citoyenne : il a bien été déposé une demande de référé au sujet de l’article relatif à l’encadrement de la votation. Ce type de procédure est fréquente pour obtenir un avis urgent du juge sur la légalité d’un acte administratif. À ce sujet, le juge nous a bien confirmé le décalage de la portée de l’article mentionné par rapport à la campagne de communication. Il a bien précisé qu’au regard de l’arrêté et des articles mentionnés, rien ne pouvait lier l’autorité décisionnaire avec les résultats de la votation dans le cadre d’une consultation facultative.

4️⃣ Sur l’organisation et le résultat de la votation citoyenne et notamment au sujet de la question 3 : ce résultat vient clarifier la position des habitants en ce qui concerne l’accessibilité du centre-ville contrairement à ce que Monsieur le Maire pouvait avancé dans la communication municipale. Après avoir recouru à un cabinet de conseil pour un montant de 154 000 € sur le centre-ville, orienté la position d’un scénario en décembre 2023 qui ne faisait pas l’unanimité auprès des riverains-commerçants-usagers du centre-ville, missionné un institut de sondage pour un montant de 18 500 € – pour in fine nous faire croire que 62 % des personnes interrogées étaient favorables à la piétonnisation.

Bref, le Maire aurait pu nous épargner ses leçons de morale et républicaines alors que ce dernier a plus que brillé par ses multiples absences dans nos instances préparatoires et participatives.

Espérons que 2025 sera une occasion pour se ressaisir, tant sur l’approche nécessaire pour conduire les projets sur notre ville que sur l’état d’esprit à avoir pour faire avancer Palaiseau.