Flash info : remettons les pendules à l’heure – visibilement ce qui est valable à Paris ne l’est pas à Palaiseau !

Il semble que M. le Maire ignore totalement les très fortes inquiétudes de nos commerçants qui perdent chaque jour un peu plus d’activité, et des Palaisiens qui désormais assistent à la mort de leur centre-ville (5 commerces fermés rue de Paris depuis le début d’année).

Notre Maire confond malheureusement piétonisation et végétalisation (souhait de tous). Accès compliqué au centre-ville et aux commerces : sens de circulation changeant en permanence, coût du stationnement incompréhensible et difficultés d’accès. Le centre-ville est sclérosé et la situation est très inquiétante. Nous en parlions récemment à 3 commerçants, dépités devant l’absence totale d’écoute et de solutions apportées. Il est désormais clair que les priorités ne sont pas le bien-être en centre ville mais le prestige du plateau de Saclay, économiquement en plein essor. Mais lorsque le Maire cumule 5 mandats, qu’il ne fait ni ses courses, ni ne vit et dort dans la ville qu’il représente, les priorités deviennent en effet difficiles à identifier.

Nous recommandons à toutes et à tous d’ouvrir les yeux, d’aider nos commerçants en consommant local, d’utiliser tous les moyens possibles pour que végétalisation signifie planter des arbres en pleine terre et non les arroser dans des pots. La piétonisation devrait servir à attirer du monde et non à faire fuir. Retrouvons un centre-ville accueillant qui ne se destine pas à uniquement accueillir la flamme olympique ou M. Sarkozy.

Ne faisons pas de Palaiseau une ville sacrifiée pour un seul tremplin politique.

Nous préconisons :

  • La zone piétonne uniquement le week-end,
  • Le stationnement gratuit le lundi toute la journée et du mardi au vendredi de 12h à 14h,
  • La suppression du surcoût journalier pour les résidents du centre-ville : redonner 136 euros de pouvoir d’achat par an aux Palaisiens,
  • Élaborer la programmation des évènements en centre-ville avec les commerçants.