Flash info – Stationnement résident, le nouvel impôt du Maire !

Depuis le 10 mai 2023 dernier, date à laquelle la nouvelle politique de stationnement en centre-ville est entrée en vigueur, celle-ci rencontre une contestation plus que légitime avec une politique tarifaire injuste et inadaptée.

Injuste puisque la politique tarifaire grève le budget des usagers qui n’ont pas d’autres choix que de se garer sur une place publique.

Inadaptée puisque l’élargissement de la zone de stationnement payant touche désormais plus de personnes. Nous pensons aux acteurs et salariés des écoles du centre-ville, de la Maison de retraite de la Pie Voleuse et des commerçants / artisans.

Si nous nous référons à l’offre de stationnement résidentielle proposée par le Maire, sur 273 jours ouvrés, les dépenses en stationnement s’élèvent à 660 euros.

Dans un contexte d’inflation, qui se traduit par un pouvoir d’achat revu à la baisse, ces dépenses nouvelles sont non négligeables et ce sont souvent les salariés des métiers dits « essentiels » qui vont payer le prix fort.

Nous avons déjà alerté les dérives qu’une telle offre conduirait à pénaliser de nombreux usagers malgré un stationnement largement financé par le contribuable puisqu’en 2019, la ville (donc le contribuable) a fait l’acquisition de 81 places dans le parking Ilôt 10, pour un montant de 480 000 € auquel il faut ajouter 1,3 millions d’€ d’investissement pour la mise aux normes du parking sous terrain, situé rue d’Auvergne.

Depuis 2020, le stationnement payant en sous terrain et en surface est géré en délégation de service public avec un délégataire.

Cette gestion implique le régime financier suivant (nous citons) :

« Le concessionnaire sera rémunéré par les ressources tirées de l’exploitation du service public dans les conditions définies dans la concession. Eu égard aux sujétions de service public imposées par la collectivité, une contribution financière pourra être versée par la collectivité. Le concessionnaire pourra être tenu au paiement d’une redevance d’usage en contrepartie de la mise à disposition par la collectivité des biens concédés. »

Ce régime financier implique depuis 2020 un accord entre la ville de Palaiseau et le délégataire EFFIA. Notre ville n’est donc plus libre de fixer le montant qu’elle souhaite pour le stationnement concédé.

Si ce type de gestion se poursuit avec les premiers retours que nous connaissons, la ville devra apporter sa contribution financière afin de combler le déficit.

En tant qu’élus au Conseil municipal, nous siègons à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) qui a pour objet d’analyser le rapport annuel du délégataire. En décembre 2021, nous avons constaté des comptes déficitaires pour l’exercice 2020 (le confinement lié au COVID était clairement justifié). L’exercice suivant permettant de constater une reprise normal des activités ne nous a pas été présenté à ce jour. Malgré nos sollicitations auprès de la majorité municipale, aucune date n’est pour l’instant fixée pour analyser les comptes de l’exercice suivant.

Nous avons donc saisi cette semaine, Monsieur le Préfet de l’Essonne afin que le dernier rapport du délégataire nous soit présenté en commission avant le 1er juillet prochain, conformément à l’article L.1413-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous tenir informé de cette situation qui ne peut être satisfaisante sur le long terme.

LE GROUPE PALAISEAU ENSEMBLE