Les Conseils de Quartier Repartent 05/10/2022 Centre

L’année redémarrant, les conseils de quartier refont surface sur toute la ville, apres les Hautes-Garennes, mercredi soir c’était celui du Centre. Vous trouverez ci-après les sujets évoqués.
Concernant la sobriété énergétique, nous nous sommes permis de rappeler le contexte, avec l’arrêt total des livraisons de gaz Russe, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique du secteur public, dont la ville de Palaiseau, avec pour objectif la réalisation de 10% d’économie d’énergie en 2024 et 40% en 2050 et ce en considérant l’année de référence 2019. Un groupe de travail “Collectivités Territoriales” a été lancé le 28 juillet avec 3 ministres: Christophe Béchu, Agnès Panier-Ruchacher et Caroline Cayeux (sources: www.ecologie.gouv.fr).

Mesures à prendre dans les communes :

Plan éclairage LED, modulation de l’éclairage, 19° dans les écoles, désignation d’un référent par bâtiment municipal, formation aux écogestes entre autres…

Le gouvernement s’engage à accompagner au mieux les collectivités et parmi ces dispositifs, la rénovation énergétique, l’installation d’équipements de Gestion Technique des Bâtiments (GTB).

Concernant le plan vélo, un grand nombre de participants au conseil de quartier trouve la circulation des vélos en sens interdit très dangereuse même si tout le monde s’accorde à bien vouloir favoriser la circulation des vélos en ville.

Pour notre part, et ayant testé la remontée de la rue de Paris à bicyclette pour évaluer la dangerosité de ce dispositif, il va de soit, que le sentiment d’insécurité domine ce trajet.

Autant il est des rues ou cette possibilité reste confortable, il en est d’autres pour lesquelles les risques d’accident sont nombreux.

Concernant l’inauguration de la fabrique culturelle, cette présentation a permis aux riverains de rappeler que les règles de stationnement ne sont pas respectées par les utilisateurs du conservatoire (CRI).

En effet, et ce n’est pas force d’avoir répété à de multiples reprises que le lieu d’implantation était mal choisi même si nous sommes d’accord sur la nécessité de cet équipement pour notre ville. Les riverains s’interrogent aussi sur la reconduite de la fête populaire “Les puces de l’éléphant” qui marquait au printemps de chaque année un véritable moment festif dans le quartier.

Reste à réfléchir au format de cette fête alors qu’à la place la cour de l’école Ferry, siège désormais le conservatoire.

À votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter.