
Alors qu’une question orale avait été rédigée par le groupe PALAISEAU ENSEMBLE pour le prochain Conseil municipal en ce qui concerne la qualité de l’eau potable sur le territoire communal, les récentes révélations relayées par le journal le Monde nous incitent à aller plus loin pour répondre aux préoccupations légitimes sur les conséquences sanitaires liées à la quantité importante de PFAS en sortie de nos robinets.
Pour répondre à l’urgence et dans un devoir de transparence, nous demandons, sans plus attendre, la création d’un Comité consultatif afin qu’élus, experts, scientifiques associations et citoyens puissent être informés sans tabou de la situation et pour qu’un plan d’actions soit mis en œuvre pour lutter contre les risques sanitaires, naturels et industriels à laquelle notre territoire est exposé. Outre le caractère très préoccupant de la qualité de l’eau, ce comité pourra être également être mobilisé pour agir face aux risques naturels (sécheresse, inondations), aux risques sanitaires (pollution, nuisances sonores) mais aussi aux risques industriels liés à certaines activités présentes sur notre territoire.
Ce travail collectif devra aboutir à un plan d’actions, avec une série de mesures pouvant être engagées à court et moyen terme, dans la transparence et la légalité.
Retrouvez ci-après le courrier adressé à Monsieur de Lasteyrie, Maire de Palaiseau et Vice-Président du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France).
***
Références :
Directive européenne 2020/2184,
Article L2224-7-1 du Code général des Collectivités territoriales,
Article L2143-2 du Code général des Collectivités territoriales.
