Un conseil de quartier du Centre animé : M. le Maire doit revoir sa copie !

Jeudi 25 mai 2023, s’est tenu le conseil de quartier du centre-ville, dont l’ordre du jour avait pour principal sujet « le nouveau » centre-ville.

Pour rappel, ce « nouveau » centre ville est le fruit d’une consultation peu représentative, avec l’intervention de cabinets de conseil pour un montant de 154 k€ au frais du contribuable (rien que ça ! ).

La mise en place de la piétonisation (7j/7j) dans la précipitation a eu pour conséquence l’élargissement du stationnement payant en centre-ville avec une mise en place du stationnement multi-zone dont l’arrivée du stationnement résident par abonnement (matérialisé en vert).

Après plusieurs jours, un premier bilan partagé a été présenté :

  • Un élargissement du stationnement payant qui impacte riverains et acteurs du centre-ville. Au-delà des riverains dont l’abonnement proposé avec une offre injuste et inadaptée, le nouveau périmètre du stationnement payant impacte désormais les acteurs du centre-ville (écoles, collèges, Pie voleuse, bénévoles associatifs, professions libérales, …) ;
  • Une perte de chiffre d’affaires pour les commerçants concernés par le secteur de piétonnisation avec une clientèle moins présente. 

Nous avons rappelé au maire la rapide nécessité de revoir sa copie d’une part sur la tarification, et d’autre part sur un changement de rythme du dispositif de piétonnisation. Nous avons proposé une piétonnisation exclusivement le samedi et le dimanche.

Enfin, nous regrettons les absences (non excusées) de l’élu délégué au commerce et de l’adjoint en charge de l’espace public à ce conseil de quartier, dont les revendications et constats relèvent de leurs délégations.